On va parfois chercher très loin ce qu’on a sous la main. En effet les aliments minceur sont nombreux qui conjuguent leurs actions pour mieux vous faire sécher.
Cela ne vous dispense pas de dépenser des calories et de choisir des compléments brûleurs de graisses, mais votre alimentation compte beaucoup dans la réussite de votre objectif, alors autant choisir les bons aliments. Des boosters comme le piment et le café, on s’en doutait ,mais d’autres aliments peuvent peut-être vous surprendre !
Le piment
Il contient une substance qui stimule la sécrétion de deux hormones cortico surrénales, l’adrénaline et la noradrénaline, la capsaicine. L’adrénaline et la noradrénaline stimulent le système nerveux et augmente le métabolisme, plus de calories sont ainsi nécessaires et l’organisme va puiser dans les réserves pour maintenir un métabolisme plus élevé. De plus ces deux hormones ont l’effet inverse de l’insuline, au lieu de stocker les sucres elles vont les déstocker pour les convertir en énergie. Autre propriété intéressante de la capsaicine pour les adeptes de la musculation, elle inhibe partiellement la substance P responsable de la transmission du message de la douleur.
Les céréales complètes
Riches en glucides complexes, elle vous apporte l’énergie nécessaire pour maintenir un niveau d’intensité élevée à vos entrainements sans provoquer un pic d’insuline, donc de stockage en masse grasse. En effet, les céréales complètes (riz, pâtes complet …) sont à privilégier dans le cadre d’une sèche car leur indice glycémique est bas (réponse en quantité d’insuline suite à l’absorption de glucides) et fournissent une énergie sur plusieurs heures. De plus il a été démontré que les pics d’insuline stimulent l’appétit et sont donc déconseillés lors d’une phase de restriction alimentaire. Enfin les fibres contenues dans les céréales complètes permettent un transit intestinal optimal et dégonflent les viscères pour un ventre plus plat.
Le thé vert non fermenté
Le thé vert contient une molécule stimulant le système nerveux central (un peu comme la caféine), c’est l’épigallocatéchine (EPGC). En stimulant le Système Nerveux Central, plus de calories sont nécessaires (comme le carburant de votre voiture quand vous roulez plus vite) et moins vous avez de risque de stocker en masse grasse. Vous allez me dire, pourquoi non fermenté, car la fermentation détruit 80% de L’EPGC contenue dans le thé.
Les légumineuses
Ce sont tous les haricots secs (lentilles, pois chiches, fèves, flageolets, haricots blancs et rouges…), ils sont très riches en protéines (macronutriment qui active drastiquement le métabolisme sans agir sur le Système Nerveux Central) permettant d’activer le métabolisme directement et indirectement en accroissant la masse musculaire. De plus les légumineuses apportent des glucides à indice glycémique bas et ont un effet coupe faim.
Les poissons gras
Très riches en oméga 3, acides gras essentiels qui permettent l’utilisation des mauvaises graisses comme carburant, présentent également l’avantage indéniable de diminuer la sécrétion de LEPTINE (hormone peptidique qui régule l’appétit) qui accélère le message de satiété lors d’un repas et les envies de grignotage sucré.
Les volailles
Car elles apportent une bonne quantité et qualité de protéines, qui comme nous l’avons vu précédemment accélère le métabolisme actif et basal, avec moins de 6% de matières grasse.
La cannelle
Cette épice permet en effet de diminuer les quantités de sucre pour aromatiser les desserts, mais son action va plus loin en régulant le taux de sucre sanguin et par conséquent les pics d’insuline. Elle est depuis longtemps utilisée dans les pays asiatiques pour traiter le diabète. De plus elle est riche en catéchine (famille des flavonoïdes) qui permet une meilleure digestion.
Le café
Pour les mêmes raisons que le thé vert, la caféine, substance psycho active, va stimuler le Système Nerveux Central et le système cardio-vasculaire entrainant ainsi une augmentation des calories brulées. De plus la caféine a une action diurétique permettant de désinfiltrer l’eau contenue dans les cellules graisseuses. Toutefois si elle est bénéfique à doses normale sachez que les gros consommateurs de café (>8 tasses par jour) auront une diminution des récepteurs musculaires à l’insuline et favoriseront ainsi le stockage graisseux
Tbien ton site et tes infos nutrition…Bonne continuation, Geneviève
Merci Genevieve . 🙂