Coaching sur Vannes sportif

Réaliser régulièrement des mouvements du cou et des épaules permet des soulager les douleurs du cou. Prendre de bonnes habitudes comme se tenir correctement et relâcher les épaules vous permettra d’éviter les douleurs cervicales.

1/ Soulagez votre cou, vous n’êtes pas seul à être tendu !

On me demande très souvent comme soulager son cou, le détendre. La plupart du temps, ce sont des patients qui sont installés sur un poste de travail toute la journée.Le fait de rester longtemps dans la même position (surtout si elle n’est pas bonne…) provoque une fatigue musculaire puis un état de tension permanente de certains muscles. Le muscle Trapèze Supérieur (visible entre le cou et l’épaule) notamment est souvent trop contracté. Le stress, la pression de vouloir faire vite augmente ces symptômes.

2/ Les Bases à Respecter pour Eviter les Douleurs Cervicales 

Avoir le cou bien positionné

Installé sur notre poste de travail, nous avons malheureusement tendance à nous tasser et à avancer la tête. Il y a une raison, c’est pour mieux fixer l’écran. La fatigue augmente également ce défaut. Voici deux photo : la mauvaise position à gauche et la bonne à droite.

Pour se corriger, il faut :

  • Rentrer le menton (mais pas complètement)
  • Se « grandir » (on parle d’auto-grandissement) : imaginez que vous porter un poids sur la tête.
mauvaise position coubonne position cou

Relâcher les épaules

Cela peut paraître « bête » mais nous avons tendance à hausser les épaules dès que nous sommes sous pression ou tendus. En fait, nous contractons nos muscles Trapèzes Supérieurs qui finissent par être douloureux. Évitez la position de la photo de gauche. Relâchez vos épaules comme sur l’image de droite.

mauvaise position épaulesbonne position épaules

Prendre des « mini-pauses »

La plupart des gens à qui je conseille de faire une mini-pause toutes les 45 minutes me répond, la première fois, que leur boulot ne leur permet pas. J’insiste un peu. Ces mêmes personnes se rendent alors compte que se relâcher et bouger le cou pendant 45 secondes est, au final, réalisable rapidement et surtout diablement efficace ! Le concept de mini-pauses est simple : ce n’est pas vraiment une pause, donc pas de négociations syndicales à avoir. Un petit arrêt pendant 45 secondes : réalisez quelques mouvements du cou (parmi ceux décris ci-dessous), relâchez les épaules, respirez lentement. Vous permettrez à votre cou de se détendre et, en plus, vous vous oxygénerez pour mieux repartir.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>