Comment améliorer sa digestion ?
Les problèmes digestifs et autres maux associés font partie des petits soucis du quotidien qui peuvent conduire à de nombreux troubles. Ces problèmes chroniques provoquent des dysfonctionnements intestinaux qui s’installent de façon progressive si on ne les traite pas.
Voici les conseils que nous vous recommandons si vous avez des problèmes de digestion difficile.
S’hydrater suffisamment
Pour lutter contre la constipation et les brûlures d’estomac, il est recommandé de boire entre 2 et 2.5 litres d’eau par jour (pour un adulte), et plus si vous pratiquez une activité physique. Il est préférable de la consommer sous forme de thé, de jus de fruits pressés ou tout simplement sous sa forme la plus naturelle qui soit : l’eau minérale. Evitez en revanche les sodas et autres boissons gazeuses qui ne font qu’accentuer vos problèmes de ballonnements.
Réduire sa consommation de lactose
Le lactose est le sucre présent dans le lait. Il est dégradé par la lactase, une enzyme que nous produisons lors de la petite enfance mais qui n’est plus produite à l’âge adulte. Il est donc fortement recommandé de diminuer sa consommation afin d’alléger le travail des intestins. Pour compenser cette diminution, vous pouvez opter pour des laits végétaux issus d’amandes, de soja, ou encore d’utiliser des produits délactosés tout aussi riches en calcium.
Ajouter des fibres dans son alimentation
Afin d’améliorer votre transit intestinal, pensez à miser sur les fibres, notamment celles issues des céréales (comme le riz ou les pâtes complètes). Elles permettent de mieux réguler votre prise alimentaire grâce à leur effet satiétogène, (elles câlent les gros appétits). Attention toutefois, certains légumes comme les salsifis ou les artichauts peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, ils sont donc à consommer avec modération si vous êtes sensibles à ces désagréments.
Pratiquer une activité sportive
Le processus de digestion peut être ralenti par un manque d’activé physique et être à l’origine de certains troubles comme la constipation. La pratique d’une activité sportive régulière contribuera à améliorer nettement le transit. N’hésitez donc pas à vous remuer un peu pour faciliter le travail de vos intestins.
Veiller à la qualité de ses apports nutritionnels
Afin de garder un transit intestinal sain et régulier, il est recommandé de limiter la consommation de produits raffinés, de boissons gazeuses ou encore de café. En effet ils auront un effet néfaste sur vos intestins. Privilégiez les produits frais et non transformés.