Les rayons des magasins de diététique ont cédé à la demande proposant toujours plus de barres, avec des goûts de plus en plus étonnants.
Il y a un tel choix de parfums que cela masque parfois une teneur en protéines bien maigre, s’apparentant davantage à la friandise qu’à la collation protéinée. Ce qui fait qu’on est en droit de se demander comment s’y retrouver parmi les protéines en barres les mieux dosées ?
Les barres ont l’avantage
Avantage, une barre c’est pratique à glisser dans le sac de sport, ça ne coule pas, pas besoin de les préparer au dernier moment comme les shakes de protéines, mais si vous lisez l’emballage vous allez parfois être surpris par la composition. Certaines barres protéinées sont aussi sucrées que des barres chocolatées du commerce.
Quel est l’objectif ?
A vous de voir si la barre de protéines est une simple collation ou remplace un repas pour vous. Même si au vu de la taille, on a tendance à penser que c’est un snack, la différence de calories entre deux types de barres dont la taille peut varier du simple au double se situe entre 200 et 400 calories. Donc, s’il s’agit simplement d’une collation attention à ne pas prendre les plus grosses !Si vous en mangez trop, vous risquez de prendre du poids. Alors si vous voulez sécher, il faut quand même se méfier.
Soyez vigilant sur la teneur en sucre
Qu’il y ait beaucoup de protéines, c’est top, mais qu’il y ait autant de sucre, ce n’est pas forcément ce qu’on recherche. Même avec une liste d’ingrédients saine et variée, la teneur en sucre ne doit pas être de 30g, surtout s’il y a d’autres ingrédients comme des fruits secs qui peuvent ajouter du sucre sans qu’on s’en aperçoive. De même, une liste d’ingrédients trop importante, est inutile et est plus trompeur qu’autre chose.
Attention aux ingrédients inutiles
C’est super si la barre contient du soja, ou d’autres ingrédients bio, mais est-ce que ça vous importe vraiment ? Ce qui est plus important c’est qu’elle contienne de la protéine de bonne qualité, de la whey, des BCAA… et qu’elle vous apporte la bonne dose de protéines, au bon moment.
Les barres de protéines sont une super option diététique, à condition de les choisir correctement et d’examiner leurs principaux ingrédients et leurs quantités. Regardez bien le détail des informations nutritionnelles avant de vous laisser guider par la gourmandise. Les barres de nouvelle génération sont de plus en plus fines à ce niveau-là.