Le geste bête, la chute malencontreuse… Et si la blessure était causée par une mauvaise récupération ? Éclairage avec jmcoaching56 coach sportif sur Vannes
On pense toujours que la blessure a été provoquée par l’adversaire, le mauvais placement à un moment T, la faute à pas de chance tout simplement… Mais un manque de récupération et donc une fatigue accumulée peuvent être à l’origine ou avoir participé, à plus ou moins grande échelle, à cette défaillance.
Au rayon des blessures liées à une récupération absente ou insuffisante, la fracture de fatigue, qui semble bien porter son nom, semble évidente. Sauf que… « C’est une mauvaise traduction du terme anglais « stress » mais ce type de fracture n’a rien à voir avec la fatigue ou une mauvaise récupération mais est davantage liée à une hyper-utilisation d’une certaine partie du corps » précise le coach sportif.« Le sportif et notamment l’athlète peut être irréprochable côté récupération et contracter une fracture de fatigue.»« Je me souviens d’un joueur de rugby professionnel que je suivais qui encaissait une charge d’entraînement très élevée, raconte le coach . Il s’était fracturé une cheville… en descendant l’escalier. Une blessure bête pour un athlète. Mais en creusant, j’ai découvert qu’il venait d’être papa et que ses nuits étaient très raccourcies.»
Ou comment une fatigue importante peut entraîner une vigilance amoindrie et une propension plus grande à se blesser. Les tendinites peuvent être perçues comme un signal d’alarme. « Ce n’est pas systématique et différents facteurs peuvent rentrer en compte mais elles peuvent apparaître si le soin apporté à la récupération est insuffisant. Et notamment en cas de non ou mauvaise hydratation et d’absence d’étirements. » Claquages, élongations et autres types de lésions musculaires sont aussi parfois des alertes. « Quand le corps commence à montrer des signes de faiblesse, il faut absolument être à son écoute et se remettre en question ».
Plus globalement, une fatigue générale et des douleurs bénignes peuvent être synonymes d’une récupération incomplète et doivent être prises au sérieux rapidement.