Gains de force similaires entre développé couché et pompes avec élastiques

Gains de force similaires entre développé couché et pompes avec élastiques

développé couché, bench press, pompes, push-ups, pompe, push-up, élastique, élastiques, musculation, force, band, resistance band, rubber band, bands, sport, performance, résistance, variable, amélioration, force, force maximale

Parmi les exercices qui permettent le développement musculaire du haut du corps, le développé couché et les pompes sont probablement les plus connus et les plus utilisés. Si le premier nécessite du matériel, le second en est exempt. L’avantage principal des pompes est qu’elles peuvent se pratiquer n’importe où avec comme seule et unique résistance externe, celle de la masse corporelle. A l’inverse, le développé couché est limité en terme de portabilité, mais il permet de varier la résistance de très légère à très lourde. Ce qui permet de moduler plus simplement les adaptations musculo-squelettiques recherchées.

Si l’intensité d’un exercice peut être fonction de différentes variables telles le temps sous tension, le temps de récupération ou la vitesse d’exécution, la charge reste un moyen simple, efficace et fiable de la faire varier. Dans le cas des exercices au poids de corps, le seul moyen de moduler la charge (i.e., la masse corporelle) est d’ajouter une résistance externe comme un lest, une chaîne, ou une bande élastique. Mais même s’il existe des similarités biomécaniques entre les pompes et le développé couché, le fait d’ajouter une résistance supplémentaire aux pompes permettrait-il d’obtenir des gains de force similaires en comparaison au développé couché ?

L’étude réalisée

Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l’Université de Valencia, Espagne, ont mis au point un protocole en deux temps afin de comparer dans un premier temps les pompes et le développé couché en terme d’électromyographie, et dans un second temps de comparer les gains de force obtenus dans les deux conditions après 5 semaines d’entraînement.

Pour cela, 30 étudiants (8 femmes et 22 hommes) ont participé à l’étude. Le protocole expérimental consistait tout d’abord à tester le 1RM et le 6RM au développé couché de tous les étudiants, puis à comparer l’électromyographie du grand pectoral et du deltoïde antérieur lors de 6RM en développé couché et 6RM lors des pompes avec bandes élastiques. Enfin, les étudiants étaient réparties en 3 groupes :

  • Groupe Contrôle : Ce groupe ne changeait pas ses habitudes durant 5 semaines, sans participer à l’étude.
  • Groupe Elastique : Ce groupe réalisait des pompes avec bandes élastiques, 2 fois par semaine pendant 5 semaines, 5 x 6 répétitions à 6RM avec 4 min de récupération entre les séries et un rythme de 2s en phase excentrique et 2s en phase concentrique.
  • Groupe Développé Couché: Ce groupe réalisait des développé couché, 2 fois par semaine pendant 5 semaines, 5 x 6 répétitions à 6RM avec 4 min de récupération entre les séries et un rythme de 2s en phase excentrique et 2s en phase concentrique.

Lorsque les 5 semaines du protocole d’entraînement se sont achevées, les étudiants ont de nouveau été testés pour le 1RM et le 6RM au développé couché afin de comparer les progressions des différents groupes.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>