La marche est le meilleur remède pour l’homme conseil du coach

Marchez pour vous redessiner !

Quelque soit l’âge, le poids ou le niveau sportif, la marche à pied reste et restera accessible à tous (ou presque). Porteuse d’un grand nombre de qualités, elle est l’alliée précieuse pour quiconque souhaitant se redessiner et/ou perdre du poids. Peu traumatisante pour votre organisme, elle peut être bénéfique pour les personnes en surpoids. En effet, en pratiquant la marche à pied, les impacts que votre corps subira ne représenteront qu’environ 1,5 fois le poids de votre corps, contre 3 à 4 fois en course à pieds. Vous avez également moins de risque de subir des douleurs au niveau des chevilles, des genoux, et des hanches notamment.

La marche étant considérée comme une discipline cardio, elle améliore votre système cardio vasculaire et baisse les risques de maladies cardiaques, d’AVC, de cholestérol, de tension artérielle, etc. Les bénéfices de la marche font d’elle une référence efficace pour toute autre activité sportive.

Et pour vous mesdames, la marche est un excellent moyen de diminuer les risques d’ostéoporose et les phénomènes de jambes lourdes, car celle-ci stimulera le retour veineux.

Combien de temps doit-on marcher pour prouver son efficacité ?

Nous marchons deux fois moins vite que lorsque nous courrons ! Nous dépensons donc deux fois moins d’énergie pour la même durée…mais contrairement à la course à pied nous pouvons marcher plus longtemps et ce sans aucun problème.

Courir plus d’une heure ? Pour beaucoup cela semble inimaginable… Mais marcher deux ou trois heures peut ne pas vous effrayer, et pourtant la dépense énergétique totale y est égale ou supérieure ! Une séance hebdomadaire de marche à pied peut vous faire dépenser entre 600 et 1000 kcal en 1 an, soit une perte de poids de 4 à 6kg ! Cette perte de poids n’est tout de même pas à négliger. Mais enchaîner deux ou trois heures de marche à pied n’est pas obligatoire, mieux vaut répartir cette durée pendant votre semaine en fonction du temps dont vous disposez (par exemple : 30’ le matin pour aller au boulot et 30’ pour rentrer). Utilisez donc les moyens de transport motorisés uniquement pour les trajets plus longs…

Bon à savoir : marcher pieds nus dans l’herbe ou dans le sable renforce tous les muscles de votre voûte plantaire ! Ces muscles ayant perdu l’habitude de fonctionner à cause du port de chaussures, ceci favorisera votre posture et votre équilibre corporel.

Accentuer l’effort pour profiter de tous ses effets…

Les effets sur les systèmes cardio vasculaire, ostéo tendineux et musculaire restent tout de même limités de part la faible intensité de cette activité. De ce fait, plus vous progresserez, plus vous pourrez intensifier l’effort et pourquoi pas profiter des côtes et des escaliers qui se trouvent sur votre chemin, ce qui augmentera votre travail musculaire et cardiaque. En ce qui concerne les descentes, elles solliciteront et renforceront vos os et vos tendons car en allant plus vite votre corps subira plus d’impacts. Et en fonction de votre niveau et vos progrès, vous pourrez même alterner petit à petit course à pieds et marche !

 

Par RYO Jean-Marie coach sportif Vannes

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>