La période de reprise est une période charnière pour le sportif, quelle que soit sa pratique. Elle conditionne, à de nombreux niveaux, le bon déroulement du reste de la saison.
Comme chacun le sait, c’est en effet au cours de cette indispensable période que l’on développe le potentiel physique préalable – et indispensable – à l’intégralité efficace de la saison.
Mais, si tout le monde est d’accord sur le fond, reste la mise en œuvre, lieu d’affrontement des différents concepts, souvent gouvernés par des idées reçues contradictoires… L
Quels que soient les choix du pratiquant, les contenus et niveaux de charge qu’il devra programmer dans son entraînement dépendent :
- De son niveau
- De sa discipline
- De son état de forme actuel
Mais une fois ces éléments individuels pris en compte, seules quatre règles commandent au calibrage de la charge en début de saison :
La spécificité (comment se rapprocher le plus possible de la discipline pratiquée et des besoins du sportif), La progressivité (évolution par étapes de la difficulté d’entraînement), La variété (diversité des contenus), Le volume.
JMCOACHING56 votre coach sportif sur Vannes et sa région