L’activation des muscles de la ceinture scapulaire lors d’exercices avec ou sans suspension
parRYO Jean-Marie | 17 Mars 2015
De part sa très grande mobilité, l’articulation de l’épaule est l’une des plus touchées en terme de blessures. Ces blessures apparaissent tout autant chez les pratiquants de musculation que chez les athlètes qui effectuent de nombreux mouvements où les bras sont au-dessus de la ligne formée par les clavicules. Les causes sont majoritairement liées à des déséquilibres musculaires entraînant des dyskinésies (i.e., mouvements anormaux) de la scapula ou bien des conflits acromio-claviculaires.
En effet, les muscles tels que le grand pectoral, les deltoïdes, le trapèze supérieur et le grand dorsal sont souvent ciblés pour un gain de force et d’hypertrophie, ceci, au détriment des muscles stabilisateurs de la scapula (i.e., trapèzes moyen et inférieurs, rhomboïde, et dentelé antérieur) et de la coiffe des rotateurs qui sont peu ou pas travaillés.
Afin de limiter les blessures de l’épaule ou de rééduquer un athlète déjà blessé, il est important de faire le bon choix en ce qui concerne les exercices. Ceux-ci devraient permettre de renforcer les trapèzes moyen et inférieur, le rhomboïde et le dentelé antérieur tout en évitant une activation élevée du trapèze supérieur, des deltoïdes, du grand pectoral et du grand dorsal. Pour un protocole de prévention, diverses recherches montrent que les exercices en chaîne fermée) seraient préférables car sollicitant d’avantage les muscles stabilisateurs de l’épaule. Enfin, d’autres recherches montrent qu’une surface instable augmente généralement le degré d’activation musculaire .
L’entraînement en suspension à l’aide de sangles est devenu très populaire ces dernières années. Il est pratique, simple à mettre en place et il permet un travail musculaire global. Toutefois, nous disposons encore de peu d’informations pour savoir si le travail avec sangles de suspension permettrait de solliciter les stabilisateurs de la scapula tout en minimisant l’activation des grands groupes musculaires responsables du mouvement et de la production de force.