Le programme du nutrition
Pour mincir progressivement et durablement, vous devez adopter un comportement alimentaire équilibré, qui vous permettra de vous sentir dans la meilleure forme possible et de poser les bases d’une hygiène de vie plus saine sur le long terme.
Dans tous les cas, les régimes hypocaloriques doivent être bannis car au final, vous ne perdrez que très peu de graisse et l’organisme, étant doté d’une infaillible mémoire, se rappellera qu’il a été privé de nourriture et reconstituera ses stocks (et bien souvent de manière exponentielle!) dès le retour à une alimentation normale.
Nous verrons ensemble comment distinguer les bonnes graisses alimentaires des mauvaises graisses industrielle. Votre corps a besoin de « bons » lipides (graisse mono-insaturée et poly-insaturée) pour construire de nouveaux tissus et synthétiser les hormones. De plus, la consommation des bonnes graisses alimentaires réduit la quantité de graisse dans le sang et favorise le destockage de celle qui sont mis en réserve.
Exemple : consommer 100 grammes de saumon n’a pas la même valeur nutritionnelle que 100 grammes de bacon. Les acides gras du saumon vont permettre à votre organisme de produire des lipoprotéines favorables (le bon cholestérol HDL) alors que les acides gras saturés du bacon auront l’effet inverse et entraîneront plutôt une hausse du mauvais cholestérol LDL.
Je vous aiderai également à mieux comprendre le rôle des glucides sur vos niveaux d’énergie et sur votre gestion du poids. Tous les glucides (simples, complexes et fibres alimentaires) n’ont pas le même index glycémique et le même pouvoir grossissant. Une consommation excessive de sucres « rapides » est directement responsable d’une sécrétion importante d’insuline (hormone sécrétée par le pancréas). Cette hormone permet au glucose de pénétrer dans vos cellules pour produire de la chaleur et de l’énergie. Le problème survient quand votre alimentation vous apporte plus de glucose (produit de la transformation des glucides lors de la digestion) que ce dont vous avez besoin. L’excédent se transforme alors en lipides (graisses) qui viennent ajouter quelques kilos et centimètres supplémentaires à votre tour de taille.
Une place de choix sera également donnée aux glucides riches en antioxydants (fruits frais, crudités, légumes … ), ainsi qu’aux bonnes sources de protéine.
Comme vous le voyez, mon objectif de coach personnel sera de vous encourager à « mieux manger » et surtout à ne rater aucun repas. Chaque repas devra s’organiser autour d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Et oui, pour mincir il faut « bien » nourrir son corps, avec des aliments de qualité.
Vous le savez déjà, l’alimentation la plus adaptée pour mincir, vous procurer les indispensables sels minéraux, les vitamines, les oligoéléments, les omégas, ainsi que tous les nutriments nécessaires à une santé optimale n’est autre qu’une alimentation saine, équilibrée et variée.
Une fois repensé les bases de votre alimentation, il vous sera possible de faire de temps en temps un petit écart nécessaire et primordial pour continuer à faire de l’alimentation un plaisir et non un contrôle rigide et sans concession. En revanche, n’oubliez pas d’être actif physiquement et de revenir ensuite à une alimentation fidèle à votre nouveau statut nutritionnel, ce qui vous préservera du dangereux effet « yoyo » des régimes très à la mode et bien souvent trop restrictifs