Pourquoi pratiquer du gainage ?

GAINAGE-VENTRAL1
Vous avez certainement déjà vu ou pratiqué des exercices de gainage de ce type.

Voici pour rappel pourquoi nous devrions tous pratiquer des exercices de gainage ou de stabilisation articulaire :

La stabilité articulaire est fondamentale pour un bon fonctionnement du corps.
Le gainage lutte contre les effets de la position assise.
Le gainage limite le mal de dos ou les douleurs articulaires.
Le gainage améliore votre posture et par conséquent votre santé à long terme et votre apparence tout en vous donnant plus d’énergie.
Le gainage améliore l’efficacité des mouvements de la vie quotidienne et les gestes sportifs.
Le gainage améliore la force et l’explosivité en améliorant la propagation et le transfert des forces générés à l’ensemble du corps lors de vos mouvements de musculation, course à pied, sprint, rugby, tennis, etc
Le gainage dynamique peut vous faire gagner en souplesse ou plus précisément en mobilité articulaire, précisément car plus une articulation est stable (gainé) et plus le corps autorise un grand degré de mobilité.

Deux circuits complets de gainage statique et dynamique

Il est important que vous pratiquiez vos exercices de gainage (stabilité articulaire) de façon globale et tridimensionnelle afin de maintenir l’équilibre des chaînes musculaires en d’autres termes, un corps équilibré.
Vous pouvez travailler de façon statique ou dynamique (toujours lentement pour commencer).
Il est important que le temps de travail ou le nombre de répétitions de chaque côté du corps soit le même afin qu’une chaîne musculaire ne devienne pas plus forte qu’une autre. Lorsque vous détectez qu’un côté est plus faible que l’autre c’est lui qui fixe le temps de travail ou le nombre de répétitions de l’ensemble de votre circuit.
Chaque exercice statique doit être maintenu de 10 à 30 secondes maximum.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>