Comment renforcer son organisme?
Même si nous avons des défenses naturelles, il arrive parfois que notre système immunitaire se fragilise. Il devient donc important de le renforcer afin qu’il puisse résister aux attaques subies par l’organisme et qui nous font tomber malade. Ce problème s’explique par le fait que nous ne consommons pas assez de nutriments. Il est donc primordial de consommer certains aliments afin de se fortifier en apprenant à s’alimenter correctement grâce à quelques règles de vie saine. Quels sont donc les aliments permettant de fortifier son système immunitaire ? Aujourd’hui, je vous explique tout.
Les aliments de base
Dire que « la santé commence dans l’assiette » est très vrai. En effet, il est tout à fait possible et même recommandé de consommer des aliments qui vont renforcer votre organisme. Certains sont d’ailleurs très connus. On peut citer le jus d’orange (frais et pressé bien entendu) qui vous apportera de la vitamine C, de la vitamine D et du potassium ainsi que des micronutriments et des acides aminés. N’oubliez pas non plus le chocolat, un aliment très riche en magnésium qui vous aidera à combattre votre vulnérabilité.
Faire attention à la qualité des nutriments
Dès que vous consommez des protéines, prenez garde à sélectionner avant tout la qualité des nutriments. Par exemple, lorsque vous achetez du bœuf, veillez à choisir cette viande avec un label qui vous garantit son origine. D’ailleurs, le label bleu blanc cœur vous assure que l’animal a été élevé en plein air, qu’il a été nourri avec les bons nutriments pour lesquels il a été conçu et riches en oméga 3. Idem pour le poisson contenant des oméga 3, notamment ceux en début de chaîne comme les harengs et les sardines ainsi que les poissons gras (thons, saumons). Faîtes bien attention dès que vous décidez d’en consommer, le saumon d’élevage est par exemple tout sauf bon pour la santé. Prudence donc, et préférez-lui le saumon sauvage !
Les antioxydants
N’oubliez pas non plus les oléagineux qui ont eux aussi toute leur importance! Ils regorgent de micronutriments qui s’avèrent excellents pour la santé. On les trouve d’ailleurs dans les amandes ainsi que les huiles qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Croire que les huiles font grossir est une fausse idée ! En réalité, c’est tout le contraire. Les acides gras essentiels vous aident à déstocker le gras et à réorganisant votre immunité en vous aidant à lutter contre l’inflammation. Mais quelles sont les bonnes huiles à consommer ? Premièrement, l’huile d’olive qui est pleine d’oméga 9, ensuite l’huile de colza qui de son côté est riche en oméga 3.
Si vous respectez correctement ce fond nutritionnel, vous réussirez à rester en pleine forme mais avant tout, en bonne santé.
Par RYO Jean-Marie votre coach sportif sur Vannes et sa région.