Sport d’hiver: Prévention des lesions les plus fréquentes

Prévention et préparation physique:
Les accidents de ski ne sont pas uniquement le fait des chutes mais découlent aussi d’une sollicitation trop importante du système musculo-tendineux.
Avant de chausser la ou les planches, et afin d’aborder les sports d’hiver en toute sécurité, quelques conseils de prévention s’imposent : prendre le temps de s’échauffer, pratiquer un sport de façon régulière, adapter la pratique du sport à ses possibilités et bien connaître les risques propres à chaque activité.
Il est notamment essentiel de préparer ses muscles et ses articulations deux mois avant le départ. Sur place, il faut d’autre part s’assurer d’un matériel bien adapté, y compris les chaussures.
Les principales lésions et leurs
traitements
Si le ski est un sport à risque, le développement des nouvelles formes de glisse dont le surf contribue à augmenter le nombre d’accidents. Il faut savoir que les risques liés aux sports d’hiver sont différents selon le type de l’activité mais aussi selon l’âge.
LE SKI
Plus pourvoyeur d’entorses graves du genou que le surf : l’entorse du ligament croisé antérieur du genou est un grand classique des accidents de ski (après un mouvement de pivot, le pied reste bloqué au sol)
Classement des lésions par ordre de fréquence et de
gravité :
1 – L’entorse grave du genou
2 – Les fractures
 3 – La rupture du tendon d’Achille

 

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>