Un taux de triglycérides élevées à 1,7 grammes par litre est à la limite supérieure de la norme or le problème majeur est que les symptômes d’alerte arrivent souvent trop tard. Un régime alimentaire et une bonne hygiène de vie s’imposent pour réduire vite ce taux avant de devoir prendre des médicaments. Il faut consommer moins d’alcool, manger moins de sucre, perdre du poids et faire plus de sport!
Vos triglycérides sont trop élevées ?
Les triglycérides sont des graisses indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ils sont fabriqués par le foie mais proviennent également des graisses que vous mangez. Ils sont stockés dans le tissu adipeux. Comme pour le cholestérol, concentrer trop de triglycérides présente un risque pour la santé.
Ces symptômes sont essentiellement des douleurs à la poitrine ou aux membres inférieurs. Il s’agit donc d’un mal silencieux qui doit être combattu avant qu’il ne soit trop tard. Les conséquences d’un excés de triglycérides peuvent être la mort.
Causes
Un taux élevé de triglycérides dans le sang est lié à une consommation excessive d’alcool et/ou de sucre et à un excès de poids. Le traitement pour les réduire repose sur des mesures diététiques, donc un régime anti-graisse en cas de surpoids, et sur un changement de mode de vie.
Conséquences
L’excès de ces graisses dans le sang peut être à l’origine d’une inflammation du pancréas (pancréatite) et favorise la survenue d’accidents cardio-vasculaires mortels comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).