Musculation : Explosif vs Lent
On entend de plus en plus sur internet et dans les salles de musculation que le travail à vitesse maximum serait le plus anabolisant et par conséquent donnerait le plus de résultats (prise de muscle). Quelques études montrent des gains de muscles supérieurs au travail à vitesse plus classique.
Avantage :
On aperçoit deux types de vidéos de Pro sur le net : ceux qui travaillent de manière rapide et ceux qui travaillent de manière plus contrôlée (en particulier sur la phase négative) en privilégiant la qualité du mouvement.
D’abord le typage de fibre musculaire de Bodybuilder confirmés, n’est pas le même qu’un pratiquant naturel débutant. Le champion a une génétique et une répartition de fibre rapide (type 2) supérieurs ainsi que des qualités tendineuses et articulaires incomparables…
De ce fait ils réagissent davantage au travail particulièrement explosif.
Autre avantage de travailler à une vitesse maximum est de mieux évaluer la progression. Ainsi, on vise toujours à travailler au max en augmentation nos charges ou répétitions.
Enfin le fait, d’accélérer la phase d’étirement permet de mieux déclencher le réflexe myotatique. Le muscle accumule plus d’énergie (comme un élastique) qu’il pourra ensuite restituer. Prenez l’exemple d’un saut vertical, vous irez plus haut si vous fléchissez rapidement. (Force involontaire)