C’est l’heure de bouger

 

Beaucoup de personnes lient forcément l’activité physique au sport. Or l’activité physique comprend aussi les tâches ménagères, les activités professionnelles, les activités de loisir ou des simples déplacements en marche ou en vélo. Pour être forme, il est donc conseillé de pratiquer soit au moins 2h30 d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine (ou 1h30 d’insentité soutenue) soit des activités d’endurance par périodes d’au moins 10 minutes ou des exercices de renforcement musculaire au moins deux jours par semaine. Une activité d’intensité modérée est 3 à 5,9 fois plus intense au repos tandis qu’une activité soutenue est au moins 6-7 fois supérieure en intensité au repos.

Les bénéfices de l’activité physique

Bien plus que les sensations de bien-être qu’elle procure, l’activité physique permet d’affiner sa silhouette. En effet, l’activité physique d’endurance présente des bénéfices reconnus pour le maintien du poids en raison de la dépense énergétique associée.Jean-Marie RYO le coach recommande de pratiquer plus de 2h et demi d’activité physique d’intensité modérée par semaine pour maintenir son poids.

L’activité physique permet aussi de limiter les fractures et réduire la perte de densité minérale osseuse au niveau de la colonne vertébrale et de la hanche. La recommandation de JMCoaching est une activité physique d’intensité modérée à soutenue, pratiquée trois à cinq jours par semaine, à raison de 30 à 60 minutes par séance. L’activité physique réduit le taux de mortalité et de maladie dont le cancer. L’activité physique engendre des taux moins élevés d’hypertension artérielle, de dépression, d’accidents vasculaires cérébraux, de cardiopathies coronariennes, de diabète du type 2 ou de syndrome métabolique. Elle entraîne aussi une meilleure endurance cardio-respiratoire, une plus grande forme musculaire et une meilleure masse et constitution corporelles. JMcoaching recommande une activité physique d’intensité modérée à soutenue pendant au moins 40 à 60 minutes par jour pour réduire le risque de cancer de manière sensible.

Laisser un commentaire

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>