Soigner l’obésité
Pour soigner l’obésité il faut tenir compte de plusieurs facteurs. Le degré d’obésité, la motivation de la personne, son état de santé général peuvent tous influencer le traitement que l’on choisira.
L’approche nutritionnelle est bien sûr le moyen privilégié pour permettre à une personne obèse d’atteindre et de conserver sans effet yoyo un indice de masse corporelle en deçà des critères d’obésité. Mais le traitement peut aussi comprendre un programme d’exercices physiques et certaines thérapies visant à modifier les comportements alimentaires déficients.
On estime qu’une perte de poids est souhaitable à partir du moment où l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse 20 %. La perte de poids est aussi recommandée lorsque l’indice de masse corporelle est moindre, mais qu’une personne présente certains facteurs de risque, comme une histoire familiale de maladies cardiovasculaires ou de diabète. On conseille aussi aux personnes qui souffrent déjà d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie, d’hyperglycémie de perdre les kilos supplémentaires, surtout si l’excès de poids est concentré autour de l’abdomen. Il en est de même pour les personnes qui ont un taux de triglycérides élevées.